mercredi 3 avril 2013

Parois vitrées et fenêtres : nos conseils pour bien choisir


Parois vitrées et fenêtres : nos conseils pour bien choisir

Par Agnès Denoix-Molina  - Paru dans Maison Magazine (HS) de n° 43 - Publié le 14/03/2013

La règle est claire : il faut favoriser les apports de lumière et de chaleur naturelles. Alors, place aux baies vitrées lumineuses qui laissent voir le ciel ! Mais attention, sur le plan technique, aucune approximation n'est autorisée.

Baies vitrées et fenêtres : nos conseils pour bien choisir

li la lumière naturelle joue un rôle prépondérant dans la sensation de confort d'une maison, le vitrage permet aussi un apport de chaleur gratuite en hiver et contribue à réduire la consommation de chauffage. Alors, mieux vaut aller au-delà du minimum exigé.

Comment bien choisir ses fenêtres ?

Pas de préconisations particulières en matière de menuiseries, mais il faut toujours respecter l'exigence de résultat et donc tenir compte :
  • - de leur étanchéité à l'air (on parle alors de classement A*E*V* comme Air/Eau/Vent)
  • - de leur capacité à transmettre l'énergie solaire (facteur solaire Sw)
  • - de leur coefficient de transmission thermique Uw (plus il est faible, plus la vitre est isolante)
  • - de leur coefficient de transmission lumineuse (Tlw) ou capacité à transmettre la lumière incidente. Plus le chiffre est élevé, meilleur est le passage de la lumière
  • - de leur indice d'affaiblissement acoustique (Rw), qui exprime les qualités d'isolation phonique d'un vitrage.

Nous vous conseillons fortement de choisir des modèles certifiés (Minergie, Pefc, etc.). 
L'isolation
Toutes les caractéristiques thermiques (coefficients Uw pour la fenêtre et Ug pour le vitrage) devront être justifiées et lisibles. Plus les coefficients seront bas, plus le produit sera isolant. Pensez à conserver ces documents après la pose, très utiles pour un remplacement à l'identique.Le positionnement des menuiseries extérieures se révèle capital. Les pertes thermiques qu'elles engendrent doivent être compensées par les apports de chaleur naturelle qu'elles procurent. Le maître d'oeuvre doit donc concevoir un confort homogène dans toute la maison et raisonner façade par façade.Privilégiez l'orientation au sud, surtout pour les pièces de vie, pour bénéficier d'un maximum d'apports solaires en hiver quand le soleil est bas. La présence de protections solaires évitera un surcroît de chaleur l'été. L'orientation nord peu favorable, surtout en région froide ou en altitude, justifie éventuellement le triple vitrage (il présente un facteur solaire intéressant aussi), mais son usage n'est pas systématique. Tout est affaire de calcul de performance et de coût (rapport bénéfice/dépense).

Le confort d'été

Attention : la multiplication des baies vitrées ne doit pas transformer la maison en serre l'été. La température moyenne d'inconfort se situe entre 23 et 26 °C. Pour éviter cette situation, la réglementation impose pour les parois vitrées un facteur solaire (Sw) et un facteur de transmission lumineuse (Tlw) de référence identiques, déterminés en fonction de la zone climatique, de l'altitude, de l'orientation et de l'inclinaison de la façade, de l'exposition au bruit (à proximité d'un aéroport ou d'une voie rapide, il s'avère impossible d'ouvrir les fenêtres, il est donc nécessaire de prévoir des systèmes de refroidissement) et de l'occupation de la pièce (passagère ou non).Ces contraintes de confort d'été devraient évoluer d'ici un an ou deux. Il ne faudra alors plus dépasser un certain nombre d'heures d'inconfort, y compris la nuit, où la surchauffe sera encore plus pénalisante.

La ventilation

Dans un tel contexte, mieux vaut donc disposer de volets ou de stores extérieurs efficaces pour bloquer la chaleur et favoriser la ventilation naturelle, sans masquer la vue complètement (systèmes à projection, brise-soleil orientables, panneaux coulissants, etc.). 

Étanchéité et pont thermique

Les menuiseries étant la principale source d'infiltration d'air (41 %) - souvent en raison d'une mauvaise mise en oeuvre -, la réglementation prescrit que l'étanchéité à l'eau et à l'air de ces éléments soit bien assurée. Mieux vaut confier leur pose à des spécialistes. Côté produits, lisez les étiquettes des fabricants : n'optez que pour des fenêtres classées au moins A*4 (classement Air Eau Vent). Elles seront trois fois plus étanches à l'air qu'un modèle A*3 !Portez aussi une attention particulière aux traitements des ponts thermiques, surtout la liaison gros oeuvre/ portes ou fenêtres.La conception de seuil bas pour personnes à mobilité réduite peut aussi poser des problèmes techniques, notamment en terrasse ou balcon. Assurez-vous de la parfaite maîtrise de ce détail par l'artisan. Sachez qu'il existe des systèmes en pente douce permettant de franchir ces seuils sans trébucher (généralement fournis par le poseur des baies vitrées

Aluminium, bois ou PVC ?

La nouvelle réglementation ne conseillant aucun matériau en particulier, vous n'avez que l'embarras du choix. Le PVC et l'aluminium dominent actuellement le marché du fait de leurs performances, de leur facilité d'entretien et, pour le PVC, de son coût. L'acier offre de larges possibilités créatives, une grande finesse (même sur de grands volumes), un entretien limité, mais son prix est plus élevé. La menuiserie mixte ne représente pour sa part que 3 % des achats.
Une véranda avec un côté atelier de 33m2 2/2
Photo : Olvier Hallot

Et la porte d'entrée ?

Le choix de la porte et de son orientation se révèle moins complexe que celui des fenêtres. Il convient essentiellement de tenir compte des vents dominants d'hiver, histoire de ne pas perdre quelques degrés à chaque ouverture. Si l'entrée risque d'être sombre, pensez aux modèles vitrés.Comme, là encore, il faut limiter au maximum les déperditions énergétiques, mieux vaut que la porte soit bien isolante et étanche.Vous pourrez sélectionner le modèle de vos rêves sans risques. Le matériau extérieur n'a en effet plus de réelle incidence sur sa conductivité thermique depuis que les fabricants proposent des "âmes" (partie intérieure centrale du "sandwich") très isolantes.Pour comparer les produits, consultez le coefficient de performance thermique Ud : plus il est bas, mieux c'est. Pour l'étanchéité à l'air, le classement A*4 est idéal, comme pour les fenêtres.Soyez enfin attentif à la qualité du seuil. Souvent sollicité, il doit résister aux frottements et les joints ne doivent pas se dégrader trop facilement.
Glossaire :
Pour s'y retrouver dans les unités de mesure, sachez qu'un "w" (window) se rapporte à la fenêtre dans son ensemble ; un "g" (glass) au vitrage seulement ; un "d" (door) à la porte.

Facteur solaire Sw

Ce coefficient caractérise la proportion de rayonnement solaire transmis à travers la fenêtre. Avec un Sw de 0,50, 50 % de la chaleur passe. Dans le sud de la France, mieux vaut choisir un facteur solaire faible.

Facteur de transmission lumineuse Tlw

Ce coefficient traduit la capacité de la fenêtre à transmettre la lumière naturelle à l'intérieur de la maison. Plus le Tlw est haut, plus la quantité de lumière naturelle augmente.

Classement A*E*V* des portes et fenêtres

Les lettres A comme Air, E comme Eau, concernent l'étanchéité. Plus le chiffre accompagnant la lettre est élevé, plus le produit est performant. La lettre V, comme Vent, concerne la résistance. Résistance à la pression (de 1 à 5 pour la plus forte) et résistance à la déformation : de A (très bon) à C (très faible).

Pour le remplacement de vos fenêtres, faites confiance à Swiss Fermetures membre du réseau Trybapartner.



Swiss Fermetures Sarl
Fenêtres - Portes - Volets
CH 1184 Luins / Suisse - Vaud
e-mail: contact@swiss-fermetures.ch



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire