mercredi 16 juin 2021

Pénurie de matières premières

Recommandé sur Google
Certifié par Nestor

Depuis la fin de l’année 2020, le milieu de la construction connaît une crise sans précédent : le prix du bois et des autres matières premières comme le PVC et l’aluminium ne cessent d’augmenter en Suisse et dans toute l’Europe. L’équilibre entre l’offre et la demande vacille et les conséquences sont nombreuses : le montant des produits en bois est en forte hausse, les délais de livraison atteignent plusieurs semaines, etc. On vous explique les raisons de ce phénomène inattendu.


Le bois, un matériau à la mode auprès des particuliers et des professionnels.
Longtemps réservé à la construction de maisons individuelles, le bois connaît un succès fulgurant auprès des promoteurs immobiliers. De plus en plus d’immeubles, de bâtiments accueillant du public sont construits en bois. Matériau renouvelable et neutre en CO2, le bois remplace davantage le béton et l’acier qui sont très énergivores.

Malheureusement, cette hausse de prix arrive au moment où le bois est de plus en plus prisé ! Les raisons pour lesquelles le prix du bois a grandement augmenté sont nombreuses :
La pandémie du COvid-19 a fragilisé toute l’économie mondiale en printemps 2020. Conséquences : pas moins de 18 hauts-fourneaux ont ainsi été mis à l’arrêt en Europe. Le Canada connaît des difficultés de livraison depuis quelques années à cause d’un insecte qui ravage ses forêts. Les Etats-Unis et la Chine se sont donc tournés vers l’Europe pour s’approvisionner en bois.

Résultats :
Cette forte demande a créé une pénurie sur le continent européen et les prix ont connu une hausse sans précédent. « Par exemple, depuis le 1er janvier, les panneaux OSB, très courants dans la construction, ont augmenté de plus de 40%.»
« Selon un récent communiqué de presse édité par Dérivés du bois Suisse (DBS), les prix des produits au 31 mars 2021 ont augmenté en moyenne de 10 à 35% par rapport au 30 novembre 2020. » Les délais de livraison sont passés d’une dizaine de jours à une dizaine de semaines. L’évolution du marché reste difficile à anticiper aussi bien à moyen qu’à long termes.


À savoir que cette pénurie n’impacte pas uniquement le bois mais aussi le PVC et l’acier.

+ 27% sur le prix de l’aluminium en quelques mois: l’aluminium fait également partie des matières premières qui ont connu des hausses de prix spectaculaires ces dernières semaines. Cette situation est notamment dûe à la Chine dont l’économie a repris depuis l’été dernier et qui fait des réserves stratégiques depuis l’automne dernier, notamment en aluminium, en cuivre et en acier.

+ 115% sur le prix du PVC entre juillet 2020 et février 2021: La demande européenne de profils PVC a bondi au moment même où les chantiers du bâtiment redémarraient. En cause: l’épidémie du coronavirus qui a complètement chamboulé les filières d’approvisionnement; le prix du transport des marchandises qui a également explosé: + 400% pour les conteneurs dont beaucoup étaient coincés aux quatre coins du monde.

Heureusement, nous travaillons avec des fabricants suisse de fenêtres et portes qui mettent tout en œuvre pour garantir des délais de livraisons convenables et diminuer l’impact de cette crise sur vos commandes.

Source article: https://tryba.ch/lindustrie-des-matieres-premieres-en-suisse-atteint-des-prix-exorbitants/

Swiss Fermetures
Fenêtres - Portes
Avenue du Mont-Blanc 20
1196 Gland

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire