Sabine V. a une question : « J’ai fait installer des nouvelles vitres thermo-isolantes à mes fenêtres car mon vitrier m’a expliqué combien d’énergie de chauffage je pouvais ainsi économiser. Cela fait maintenant plusieurs matins que les vitres sont couvertes de buée à l’extérieur. Cela n’arrivait pas avec mes anciennes vitres ! Comment expliquer cela ? » Madame V. a raison : ce phénomène ne se produit pas avec les anciennes vitres isolantes ou les simples vitrages. Mais pourquoi ?
De la buée peut apparaître sur les vitres uniquement lorsqu’elles sont plus froides que l’air environnant et lorsque l’air est très humide. En effet, l’air ne peut absorber qu’une certaine quantité de vapeur d’eau – plus l’air est chaud, plus il peut en absorber.
Lorsque l’air chaud et humide rencontre la vitre froide, il se refroidit et laisse une partie de la vapeur d’eau
sur la surface.
Si le matin l’air se réchauffe plus rapidement que la vitre de la fenêtre, il se peut que l’eau de condensation se forme sur la vitre extérieure. Cela concerne souvent les fenêtres de toit qui se refroidissent plus que les vitres verticales.
La formation d’eau de condensation indique-t-elle un défaut du produit ? Bien au contraire : avec les anciennes vitres isolantes, ce phénomène ne peut pas se produire parce qu’elles ont une plus mauvaise isolation thermique.
Le bâtiment perd ainsi de la chaleur au travers du vitrage. La vitre extérieure est chauffée involontairement – avec un effet négatif sur le confort et la facture.
En revanche, un vitrage thermo-isolant moderne comme UNITOPest une barrière thermique impitoyable : L’isolation entre la vitre intérieure et extérieure joue parfaitement son rôle, la chaleur reste dans la pièce et la vitre extérieure reste froide le matin, ce qui peut entraîner une condensation passagère. L’effet de condensation disparait rapidement, dès que la vitre est réchauffée par les premiers rayons de soleil.
La présence d’eau de condensation à l’extérieur de la vitre n’est en aucun cas un défaut, mais est au contraire un signe de qualité. La condensation indique seulement l’excellente performance de l’isolation thermique et est une preuve de votre contribution à la protection de l’environnement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire