vendredi 24 août 2012

Que faut-il savoir lors du choix des fenêtres pour son habitation?

L'un des éléments les plus importants de l'équipement d'une habitation est le choix de fenêtres adéquates. Parmi les éléments de base auxquelles il faut faire attention il y a la qualité et la classe des fenêtres, le type de vitrage et les propriétés d'isolation. Le fabricant est également important, son expérience, sa renommée ainsi que les certificats et les attestations qu'il possède. En effet, tout cela donne la garantie de la qualité supérieure du produit.

1. Un profilé adéquat
Que devrions-nous savoir sur la classe des fenêtres? Tout d'abord que les menuiseries en PVC sont réalisées sur la base de profilés qui peuvent être conçus selon différentes classes, p.ex. A, B, C, etc. Les profilés de classeA possèdent les performances supérieures. Cela signifie que les parois extérieures des fenêtres ont une épaisseur de 3mm. Cela assure une grande stabilité du produit et une meilleure isolation acoustique et thermique. Les profilés possédant des parois plus fines de classe B et C n’ont pas une telle résistance aux éventuels dommages et peuvent être bien plus sujets aux cassures des angles ou aux déformations.

 2. Les vitrages
Un autre élément important est le choix du vitrage. Actuellement, les vitrages les plus fréquents sont les vitrages assemblés. Appelés double ou triple vitrages en fonction du nombre de plaques de verre qui les composent ils sont munis d'un intercalaire les séparant. Celui-ci est réalisé p.ex. en aluminium. Entre les plaques de verre peut être placé également un intercalaire appelé "Warm Edge" ou bord chaud, diminuant les pertes de chaleur jusqu'à 10% et limitant l'effet de condensation des vitres.

3. Le coefficient de transmission thermique
La question importante décidant du confort d'utilisation d'une fenêtre est le coefficient de transmission thermique "U", qui devrait être calculé pour une fenêtre entière et non uniquement pour les vitrages. Le coefficient "U" nous indique la quantité de chaleur qui "s'échappe" par m² de surface de la fenêtre. Le coefficient "U" devrait être calculé individuellement pour chaque fenêtre au moment de la réalisation du devis p.ex.

4. Eléments supplémentaires
Le confort d'utilisation d'une fenêtre peut être augmenté en choisissant des accessoires comme par exemple un anti-fausse manœuvre empêchant la chute de l'ouvrant en cas de mauvais positionnement de la poignée ; des moustiquaires ou encore des aérateurs régulant automatiquement le taux d'humidité de l'air dans la pièce. . Si vous désirez protéger votre habitation contre l’effraction, il est conseillé d'équiper vos fenêtres d'éléments antivol comme des gâches supplémentaires ou encore des poignées à clé. Le meilleur moyen sera tout de même le montage de fenêtres certifiées anti-effraction qui possèdent, en plus des éléments précités, un vitrage anti-effraction composé de feuilles et de verre de type float empêchant leur éclatement.

Rendez-vous sur www.swiss-fermetures.ch
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire