mardi 13 janvier 2015

actus-fenetres-2
Ecrit le 13 janvier 2015
Le changement des fenêtres contribue à l’amélioration de la performance énergétique des bâtiments. Mais comment choisir les bonnes fenêtres pour sa maison ? Voici quelques pistes pour vous guider.
Réaliser des économies, améliorer le confort acoustique, augmenter la résistance à l'effraction, accroître la valeur patrimoniale de son bien... sont vos priorités qui détermineront le choix de vos futures fenêtres et baies vitrées.
Aujourd'hui, la plupart des produits disponibles sur le marché sont performants et, à moins de se laisser séduire par des propositions commerciales trop alléchantes pour être honnêtes, sur Internet mais aussi par des démarcheurs à domicile, les résultats seront conformes aux performances annoncées - mais c'est souvent le savoir-faire de l'installateur qui fera la différence.
 
Quelles sont les dernières innovations techniques pour les fenêtres ?
Une fenêtre ne sert pas seulement à ouvrir le logement sur l'extérieur.
Elle isole, illumine, ventile et doit s'intégrer au bâti comme à l'agencement intérieur. C'est pourquoi les modèles proposés aujourd'hui rivalisent d'inventivité pour satisfaire toutes les exigences. Plus adaptables, certaines gammes comme la fenêtre IS4 de Schweizer se déclinent à l'envi et font preuve d'une extrême modularité. D'autres se concentrent sur les innovations technologiques pour un usage plus facile. Motorisation ultra-silencieuse pour le coulissant Aluminium de Schweizer ou ouverture en angle pour le coulissant STI, ces trouvailles toutes simples changent la vie des utilisateurs.
Un design minimal. De nombreux modèles se distinguent par un design minimal sans rien céder sur les performances. Avec le CA80 par exemple, TRYBA crée le coulissant "le plus fin et le plus isolant du marché".
Mais de telles innovations ne sont pas exclusivement synonymes de lignes modernes Quelles sont les tendances côté nouvelles fenêtres ?
Si les fenêtres ont fait d'énormes progrès en matière de performance, leur design n'est pas en reste. Elles déclinent désormais des profils étudiés selon les pièces de la maison : ainsi, parce que la géométrie des modèles n'est jamais la même du salon à la cuisine, certains fabricants,développent des solutions spécifiques.
Deux tendances esthétiques se distinguent :
- un minimalisme assumé. Les fenêtres se fondent dans le décor jusqu'à disparaître. Un miracle rendu possible par les idées astucieuses dont les fabricants font preuve.
- le retour à l'authenticité. Les fenêtres en bois font figure de solution idéale en rénovation et pour des maisons à ossature bois.
L'aluminium, quant à lui, offre l'avantage du sur-mesure : il se plie à toutes les architectures et permet de "dessiner" les fenêtres comme on veut : cintrées ou droites, avec ou sans imposte, avec petits-bois, etc.
Le PVC affiche des couleurs qui permettent de le marier à des agencements plus classiques.
Enfin, certains vont encore plus loin dans le design et proposent des modèles franchement spectaculaires. Un produit qui fait de la fenêtre une véritable porte sur le monde extérieur.
Quel matériau choisir pour les fenêtres de ma maison ?
Les fenêtres sont déclinées dans trois grandes familles de matériaux :
le bois, l'aluminium et le PVC. Chacun d'eux présentant son lot d'avantages et d'inconvénients, il convient de choisir le sien avec attention. D'autant que les critères, essentiellement esthétiques et financiers, seront parfois difficiles à départager.
Si le bois et l'aluminium se distinguent par leur finesse dans les détails de finition, le PVC a fait d'énormes progrès et affiche une robustesse incomparable. Ainsi, la gamme TA84 de Tryba affiche un design épuré et des performances compatibles avec la basse consommation. Mais le principal atout de ce matériau est d'abord économique. Moins cher que ses concurrents, le PVC a de quoi convaincre.
La bonne idée, c'est de couper la poire en deux en optant pour des menuiseries mixtes comme les fenêtresPVC-ALU qui, à l'instar de la gamme TPA70 de Tryba, conjuguent les meilleures propriétés de ces deux matériaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire