mardi 14 juillet 2015

Loi genevoise sur l'énergie.

Genève – Assainissement des Fenêtres (Art. 56A)

Dès 2016, le double vitrage s’impose
Dès aujourd’hui, nous avons la solution

genève
Le Conseil d’Etat genevois a fixé un délai au 31 janvier 2016 pour le remplacement des fenêtres à simple vitrage par des vitrages isolants double.
Le remplacement des vielles fenêtres permet de réaliser des économies d’énergies et d’ainsi préserver l’environnement. En combinant cette obligation à d’autres mesures énergétiques, le canton fixe l’objectif de réduire de 13% la consommation thermique des bâtiments d’ici 2018.

Que dit l’article 56A ?

« Les embrasures en façade (vitrages, cadres de fenêtres, caissons de stores, etc.) donnant sur des locaux chauffés des constructions existantes doivent être adaptées de manière à offrir un coefficient de transmission thermique U ≤ 3.0 W/m2 K et un indice d’affaiblissement acoustique correspondant aux exigences de la norme SIA 181 de l’Association suisse des ingénieurs et architectes. Ces travaux de mise en conformité, s’agissant de l’isolation thermique, doivent avoir été exécutés au 31 janvier 2016 au plus tard».

Les effets du double vitrage

Une fenêtre avec un simple vitrage (Ug =~ 5.5 W/m2) laisse échapper environ 400 kWh par m2 par année, soit l’équivalent de 40 litres de mazout.
Une fenêtre à double vitrage aux normes actuelles (Ug = 1.1 W/m2) laisse passer environ 100 kWh, voir jusqu’à 75 kWh.
Avec le double vitrage, on peut économiser 450 litres de mazout par année pour un appartement disposant de 15m2 de fenêtres.
D’autre part, il ne faut pas oublier que le remplacement des fenêtres entraîne un confort important pour le propriétaire / locataire qui n’aura plus la sensation de froid près du vitrage.

Quelles sont les précautions à prendre lors du remplacement des fenêtres ?

Les anciennes fenêtres peuvent contenir des matériaux dangereux pour la santé et l’environnement, notamment de l’amiante (fenêtres posés avant 1991), des PCB (fenêtres posés entre 1955 et 1975) ou des peintures contenant du plomb (fenêtres posés avant 2006).
Afin de vous assurer qu’il n’y a pas de matières dangereuses vous pouvez vous adresser à un expert reconnu par le Service de toxicologie de l’environnement bâti (STEB) à l’adresse suivante : www.ge.ch/toxicologie.

Y a-t-il des subventions pour le remplacement des fenêtres ?

Malheureusement, il n’existe plus de subventions cantonales. Les subventions que vous pouvez obtenir actuellement son fédérales et dépendent du « Programme Bâtiments » : http://www.dasgebaeudeprogramm.ch/index.php/fr/deposer-une-demande-ge
Elles sont fixées à CHF 30.-/m2 (vide de maçonnerie) pour autant que ce soit avec un vitrage triple avec une valeur Ug minimum de 0.7 W/m²K et que vous assainissiez en même temps l’enveloppe complète du bâtiment (façade et toiture).





Swiss Fermetures Sarl
Fenêtres et Portes
1184 Luins / Suisse Vaud
http://www.swiss-fermetures.ch/
Tél. 021 617 10 10





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire