mardi 29 septembre 2015

MINERGIE intensifie sa réorientation stratégique

MINERGIE intensifie sa réorientation stratégique

Chère Madame, Cher Monsieur,
L’Association Minergie a été créée il y a 17 ans par les Directeurs cantonaux de l’Energie. Avec près de 40‘000 bâtiments certifiés, Minergie s’est établie avec succès comme le standard sur le marché suisse du bâtiment. Minergie est synonyme d’une faible consommation d’énergie, de confort et de santé ainsi que de la préservation de la valeur du patrimoine. Le label Minergie a fortement accentué la prise de conscience de la population sur les méthodes de construction énergétiquement efficaces. L’Association a démontré, et cela a fait son succès, que le confort allait de pair avec une faible con-sommation d’énergie. Par ailleurs, ses labels sont simples et pragmatiques. Son succès et sa notorié-té ont sans cesse augmenté et Minergie est désormais la marque synonyme d’efficience énergétique dans le domaine de la construction.
Sans Minergie, jamais le MoPEC 2014 (modèle de prescriptions énergétiques des cantons) publié en janvier 2015 n’aurait pu atteindre un tel niveau d’exigences. Minergie salue ce nouveau MoPEC et est fière d’avoir été son précurseur. Par la même occasion, Minergie a ainsi rempli une partie de sa mission fixée par ses statuts.

MINERGIE se réoriente
La Direction de Minergie a reconnu très vite qu’en raison des changements en cours et grâce à la notoriété de la marque, elle pouvait et devait se réorienter pour exploiter de nouveaux domaines. Ceux-ci sont déjà identifiés et en cours de développement, comme par exemple le système de quali-té Minergie ou la rénovation Minergie avec solutions standard. Cependant, Minergie se doit égale-ment de réagir au MoPEC 2014 comme l’ont exigé les cantons de Thurgovie, d’Appenzell Rhodes-Extérieures, de Schaffhouse et de Saint-Gall lors de l’Assemblée générale du 19 juin 2014 à Flums, démarche aussi soutenue par 13 autres cantons ainsi que par l’Office fédéral de l’énergie. C’est dans ce contexte que la Direction a décidé de lancer une réorientation stratégique et de revoir l’organisation de l’Association pour qu’elle puisse mieux accomplir ses tâches.

MINERGIE: ses défis et son avenir
La Stratégie énergétique 2050 de la Confédération et le MoPEC 2014 définissent de nouvelles condi-tions-cadre qui impactent le développement stratégique de Minergie. Il est notamment essentiel d’adapter les domaines suivants aux objectifs politiques, aux attentes du marché et aux besoins de la clientèle :
Création d‘un CRM, consolider le positionnement Minergie comme synonyme de la construction écologique et durable
Des mesures sont déjà en cours. Les changements nécessaires demandent bien évidemment un cer-tain temps. On peut déjà affirmer que les labels Minergie ne seront pas modifiés au 1er janvier 2016, garantissant ainsi la continuité de la marque. Même si certaines activités seront abandonnées, Mi-nergie continuera à remplir toutes ses obligations contractuelles.
Nous vous informerons bien entendu de tout changement au moment opportun.
Le futur rôle de MINERGIE
Ainsi revisitée, l’Association Minergie est convaincue qu’elle continuera à jouer un rôle essentiel dans le marché de la construction. La marque Minergie, forte et protégée, s’est depuis son introduc-tion il y a presque 20 ans positionnée comme un acteur irremplaçable pour influencer les techniques de construction vers une meilleure efficience énergétique, plus de confort et une valeur accrue du patrimoine. La marque „MINERGIE“ demeure un synonyme de construction durable et écologique – une marque de haute valeur !
Nous vous remercions pour votre confiance.
Avec nos salutations les meilleures

Association MINERGIE®
Heinz Tännler


Swiss Fermetures Sarl
Fenêtres - Portes - Volets
CH 1184 Luins / Suisse - Vaud
e-mail: contact@swiss-fermetures.ch



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