mardi 5 juin 2018

LES JOURNÉES SIA: PORTES OUVERTES SUR L’ARCHITECTURE SUISSE

 

Lors des Journées SIA, l’architecture suisse actuelle se révèle in situ durant les weekends du 9-10 et 16-17 juin.
Tous les deux ans, les « Journées SIA  de l’architecture et de l’ingénierie contemporaine » permettent de visiter des réalisations qui ne seront plus – pour la plupart- accessibles au public. De la villa individuelle aux coopératives d’habitation, de la place villageoise à l’ouvrage d’art, des rénovations, des extensions, des constructions neuves… le panel de constructions présenté est considérable. La cuvée 2018 réunit 300 objets à visiter, dont 183 en Suisse romande, parmi lesquels 36 sont dans le canton de Genève et 77 dans le canton de Vaud. Ils constituent une sorte de cliché instantané de la production de la Suisse qui reste un pays majeur sur la scène internationale. Au-delà de quelques personnalités qui s’exportent très bien, il y a une image d’ensemble, une production globale de qualité qui est reconnue par nos confrères étrangers et qui est composée d’objets dits ordinaires, d’architecture du quotidien.
A Fribourg, le NeighborHub, un espace de rencontres entre voisins récompensé à Denver pour ses qualités architecturales et écologiques
Interventions sur le patrimoine
Les Journées SIA constituent un moment idéal pour découvrir des interventions sur du patrimoine existant car ces sujets sont souvent moins représentés dans l’actualité architecturale. Il est vrai que pendant longtemps, les projets de rénovation ont été cantonnés au rang technique de mises aux normes et étaient peu mis en valeur à ce titre. Cependant aujourd’hui, de nombreux projets de rénovations/transformations/surélévations prouvent qu’un vrai acte architectural peut être stimulé par le patrimoine qu’il transforme et produire un projet de qualité.
Face à une transition sociétale, économique et écologique, l’architecture fait face à de nouveaux défis et doit innover. L’on peut notamment observer une transition au niveau des matériaux, qui tend vers l’utilisation plus régulière de matériaux naturels, tels que le bois ou même la paille.
https://www.swiss-fermetures.ch/les-journees-sia-portes-ouvertes-sur-larchitecture-suisse.html
 
A Conthey, une petite grange du 19e siècle transformée en partie habitation par Envar Sàrl. à visiter pendant les journées SIA
Les logements en forte augmentation
Parmi les 300 réalisations à découvrir, une grande diversité de programmes est présentée, et de très nombreux logements collectifs et d’habitations individuelles sont ouverts pour l’occasion. Fruit des politiques communales et cantonales de densification pour faire face à l’augmentation démographique et à la pénurie de logements, cette production massive de nouveaux logements apparaît comme significative.
C’est à Genève qu’on trouve le plus de nouveaux logements collectifs, dont une dizaine initiés par des coopératives, particulièrement actives dans la ville du bout du lac. Les coopératives d’habitation reflètent un désir de vivre autrement, les coopérateurs sont très souvent engagés personnellement pour développer et faire vivre un habitat durable et écologique, parfois même à l’échelle de tout un quartier.
https://www.swiss-fermetures.ch/les-journees-sia-portes-ouvertes-sur-larchitecture-suisse.html
 
A Genève, une série de six grandes maisons composant une coopérative d'habitation. Par Bonhôte Zapata Architectes
Vers la fin d’une architecture lisse et fonctionnelle?
Le programme des Journées SIA 2018 présente une grande diversité d’objets ancrés localement, avec des influences diverses et des auteurs issus d’écoles différentes. Il est donc difficile de parler de courant architectural. Toutefois on peut relever certaines tendances comme la mise en valeur des matériaux qui sont utilisés de manière brute et totale.
Heloïse Gailing, coordinatrice des Journées SIA 2018, explique ainsi: “Le béton apparent se décline toujours dans de nombreuses  réalisations, à l’intérieur comme à l’extérieur. Mais il n’est plus le seul. Le bois, et tous ses dérivés, la tuile, le cuivre… plusieurs matériaux sont utilisés à l’extrême, de manière enveloppante. Cette utilisation du matériau brut va de pair avec un raffinement dans la mise en oeuvre qui tend parfois à l’ornementation. Dans certains bâtiments, les architectes semblent employer le bois comme une dentelle. D’autres déclinent des motifs géométriques comme des textures qui habillent les surfaces”.
Et d’ajouter “J’ai l’impression qu’on s’éloigne d’une architecture lisse et fonctionnelle. On sent un plaisir de la part des concepteurs à utiliser des matériaux très simples de manière élégante, en sublimant leur rugosité”.

Programme:

-Les objets à voir et les horaires de visites sont recensés ici.
-L’exposition “Genève en projets” est ouverte du samedi 9 au 17 juin au Pavillon Sicli. Détails ici
-Sur inscription avant le 31 mai, visite guidée de La Cité de Lausanne par Matthieu Jaccard les samedis 9 et 16 juin de 9h à 11h. Contact: info@vd.sia.ch

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire