La fenêtre en 10 questions
Par Georges-François Rey - Paru dans Maison Magazine (HS) de Hors série printemps 2012 - Publié le 22/01/2013
Le remplacement des fenêtres est un poste lourd dans un budget travaux. À l'heure des prises de décision, voici nos réponses aux 10 questions que vous ne manquerez pas de vous poser.
1. Il faut que je change de fenêtres, dois-je m'attendre à de gros travaux ?
En rénovation, il est possible de poser un encadrement neuf sur votre ancien dormant. Cette solution est rapide et ne dégrade pas les murs. Il faut compter entre 2 et 3 heures de main-d'oeuvre pour une fenêtre. Mais lorsque le dormant existant est en mauvais état, il faut le remplacer. C'est un travail plus long et les frais de mise en oeuvre sont importants, mais cette solution permet de conserver les vides lumières existants
2. Conserver l'ancien cadre ou changer le bâti, quelle est la meilleure solution ?
Aujourd'hui, quand on envisage de changer les fenêtres, c'est souvent dans l'espoir d'économies futures. Mais la première des économies, c'est opter pour l'intervention la moins onéreuse : la conservation du dormant. Or, avec cette solution, la surface vitrée est diminuée (environ 15 % de clair de jour en moins pour une fenêtre de 120 x 140 cm) et c'est oublier l'importance de la lumière dans notre équilibre tant physique que psychologique : elle joue sur le stress, la fatigue oculaire, les maux de tête... Un facteur à prendre en compte dans une résidence principale. Sans oublier que la lumière naturelle en hiver, c'est de l'énergie gratuite via les apports solaires.
Fenêtre aluminium
Sobre. Destiné au neuf et à la réhabilitation, ce modèle de fenêtre aluminium modulaire et évolutif, à rupture de pont thermique, accepte les ouvertures à la française, oscillo-battantes et en impostet.
3. La pose de nouvelles fenêtres provoquera-t-elle un surcroît de condensation dans l'habitation ?
Oui, et le problème peut être caché par les entreprises ayant une démarche commerciale offensive auprès des particuliers auxquels elles proposent des tarifs particulièrement attractifs pour ce type de travaux. Une fenêtre neuve possède un bien meilleur niveau d'étanchéité à l'air qu'une fenêtre ancienne et la ventilation naturelle devient insignifiante, ce qui peut engendrer l'apparition de moisissures. Si un candidat poseur ne soulève pas ce problème, partez à la recherche d'un artisan sérieux. Et si vos nouvelles fenêtres ne sont pas équipées d'entrées d'air, une ventilation adaptée doit évidemment être envisagée.
4. Les menuiseries : PVC, alu ou bois ?
Isolant, esthétique, le bois conserve ses adeptes et s'impose souvent lors de la restauration de maisons de caractère, surtout lorsque la fenêtre bois est faite sur mesure. Le PVC reste le champion de l'isolation (et des prix bas !) et améliore désormais son design en s'associant avec la fibre de verre. Les profilés sont ainsi affinés, ce qui permet d'augmenter le clair de vitrage de près de 15 %. L'aluminium, un peu moins isolant malgré les progrès techniques, tire son épingle du jeu en proposant des châssis d'une grande finesse et en s'équipant de vitrages nouvelle génération. D'ailleurs, il se combine de plus en plus souvent au bois - toujours prisé pour ses qualités esthétiques, mais plus exigeant en termes d'entretien - pour créer des châssis mixtes (bois à l'intérieur, alu à l'extérieur) très performants.
5. Combien ça coûte ?
Le prix d'une fenêtre diffère selon le matériau, la qualité du vitrage et, bien sûr, les dimensions. Inévitable en rénovation, le sur-mesure est forcément plus cher que le standard. Pour des dimensions courantes (h. 140 x l. 115 cm), les tarifs hors pose débutent à 700 francs pour le PVC, 950 francs pour le bois, 1100 francs pour l'aluminium.
Fenêtre bois métal
Intérieur bois, extérieur alu, cette baie coulissante allie modernité et fiabilité
6. Puis-je échelonner le remplacement des fenêtres ?
Quelles sont les priorités ? Si vous n'avez pas le budget nécessaire pour tout changer d'un coup, il est toujours possible d'échelonner le travail. Cela peut d'ailleurs être, indirectement, le moyen de vous assurer que le poseur fera le meilleur travail dont il est capable pour ne pas perdre les travaux à venir. Prévoyez un calendrier d'interventions en vous basant sur vos rentrées d'argent et demandez à l'artisan des devis séparés pour chaque tranche de travaux, devis que vous signerez au fur et à mesure. Vous privilégierez d'abord les pièces les plus fréquentées, donc les plus chauffées. Séjour, salon et salle de bains dans un premier temps, puis les chambres qui peuvent supporter quelques degrés de moins.
7. Faut-il changer les volets en même temps ?
Aucune obligation de ce côté, même si le changement du couple fenêtre/volet permet une amélioration encore plus sensible des performances thermiques. Il est possible de garder ses vieux volets et de les remplacer ultérieurement sans toucher le bâti fenêtre.
8. Ai-je encore droit à des aides ?
Non... mais oui ! Les subventions accordées par la confédération sont de moins en moins intéressantes et dans le cadre d'un remplacement seul de fenêtres, vous devez avoir au minium 75m2 de vitrage ! Cela peut-être intéressant lorsque vous combiner cette demande avec d'autres travaux d'isolation. Vous trouverez l'ensemble des renseignements sur le site du programme bâtiments : www.leprogrammebatiments.ch
9. Le poseur doit-il fournir des garanties ?
Le changement de fenêtres bénéficie des garanties légales dues par l'installateur. L'installateur est donc censé être couvert par une assurance responsabilité civile. Il est cependant conseillé d'exiger la présentation de son attestation d'assurance au moment de la commande.
10. Y a-t-il des labels recommandés ?
Le module Minergie est signe d'une bonne qualité de produit. Le mieux est de demander à votre installateur de visiter un chantier en cours de réalisation avant de passer commande.
Swiss Fermetures Sarl
Fenêtres - Portes - Volets
CH 1184 Luins / Suisse - Vaud
e-mail: contact@swiss-fermetures.ch
site: www.swiss-fermetures.ch
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire