jeudi 15 novembre 2012

Bien choisir ses fenêtres avec Swiss-Fermetures


Le cadre : le moins de surface possible
Les fenêtres sont des points faibles dans l’isolation d’un bâtiment, mais contrairement aux surfaces opaques, elles laissent entrer les rayons du soleil, ce qui
contribue au chauffage des locaux. Les double ou triple vitrages qui répondent aux prescriptions cantonales sont devenus si performants, que ce sont les cadres de fenêtres qui laissent désormais perdre le plus de haleur. En conséquence, une fenêtre composée d’une grande surface de cadre sera moins isolante et laissera
entrer moins d’énergie solaire qu’une fenêtre équipée de grands vitrages.

Valeur g : la plus grande possible La valeur g indique la capacité du vitrage à laisser entrer le rayonnement  solaire (gains solaires). Le soleil, énergie gratuite, participe à la fois au chauffage du bâtiment et à son
éclairage. La valeur g s’étend de 0 à 1 (0 à 100%). Un vitrage doté d’un g de 0,65 laisse passer 65% de l’énergie reçue du soleil.

Valeur U : la plus petite possible La chaleur se transmet de l’endroit le plus chaud  vers l’endroit le plus froid. La valeur U* indique la capacité du vitrage à transmettre la chaleur.
Plus la valeur U est petite, plus le vitrage est isolant. Les double vitrages performants ont une valeur U comprise entre 1,1 et 1,0. Celle des triple vitrages performants se situe entre 0,7 et 0,4.
Pour l’ensemble de la fenêtre, on utilise la valeur Uw (w pour «window») qui combine les valeurs U du cadre, de l’intercalaire (élément de montage qui sépare les vitres), et du vitrage.
La valeur Uw d’une bonne fenêtre est comprise entre 1,3 (modèle prescrit par les cantons) et 0,8 (standard Minergie P).
Un intercalaire en matière synthétique ou en acier inoxydable laisse perdre moins de chaleur et provoque moins de problème de condensation qu’un intercalaire en aluminium.
* L’unité est le W/m2
K. Un vitrage U=2 laisse perdre
deux fois plus de chaleur qu’un vitrage U=1

Le vitrage idéal :
une petite valeur U  et une grande valeur g
Les vitrages bénéficient de formidables progrès techniques et on trouve sur le marché des modèles aux caractéristiques très variées. En général, une meilleure isolation entraîne une moins bonne transparence à l’énergie du soleil, mais il y a des modèles qui réussissent à offrir l’idéal : une petite valeur U et une grand valeur g. Il vaut donc la peine de bien se renseigner, car une fenêtre peut amener au bâtiment davantage d’énergie qu’elle en laisse perdre, surtout si elle est placée au sud, bien exposée en hiver au rayonnement direct du soleil.
Pour les triple vitrages, on privilégiera dans tous les cas une valeur g qui soit égale ou supérieure à 0,55. Pour
une fenêtre profitant directement du soleil hivernal, on donnera la priorité à une grande valeur g. Pour une fenêtre placée au nord, on optera pour une valeur U la plus petite possible, à savoir en-dessous de 0,7



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire