jeudi 12 décembre 2024

Gérer l’humidité au sein de votre habitat

Une aération optimale n’est pas aussi évidente que l’on pourrait le croire et l'humidité peut sévir partout dans votre maison, du sol jusqu'au plafond. Elle favorise le développement de moisissures et attaque la structure du bâtiment. Une fois installée, elle peut être coûteuse en soins de remédiation et en travaux de rénovation. Le renouvellement de l’air est donc important pour préserver votre santé et votre lieu de vie.


Une personne dégage environ 30 grammes d’eau par heure, soit plus ou moins 1 litre dans une journée et environ 1000 grammes pendant le sommeil.
Se doucher, cuisiner, sécher son linge à l’air libre et le repassage ne libèrent pas moins de 270 grammes de vapeur par personne et par jour. Sans oublier les plantes d’intérieur et plans d’eaux qui libèrent jusqu’à plusieurs kilos d’humidité par jour.
l’air chargé en vapeur d’eau entre en contact avec les parois froides (murs, vitres) et s’y dépose sous forme de gouttelettes.



Une mauvaise isolation des murs et des fenêtres conduit inévitablement à l’apparition de moisissure, car les ponts thermiques laissant mieux passer la chaleur, ils permettent l’apparition de zones froides. L’air humide s’y condense, favorisant ainsi le développement de champignons à cause de l’humidité permanente.
Cela concerne principalement les constructions anciennes qui ne sont pas bien assainies, mais n’importe quelle maison, même récente, si elle est trop hermétique ou si elle n’est pas suffisamment ventilée sera sujette à un phénomène de condensation.



Ces dommages peuvent être évités grâce à une isolation adéquate du bâtiment, des systèmes de ventilation centralisés et décentralisés ainsi qu’une ouverture régulière des fenêtres.
Cependant, ne privez pas entièrement votre maison d’humidité avec un chauffage trop intense.
Un air trop sec nuit tout autant à la santé, car il assèche nos muqueuses, nous rendant ainsi plus sensibles aux infections. Le taux d’humidité idéal se situe entre 40 et 60 % et la température idéale entre 18 et 22 degrés.




Outre un sentiment d’inconfort physique, l’humidité favorise le développement d’allergies aux moisissures et aux acariens. Elles peuvent entraîner des pathologies respiratoires comme l’asthme ou la bronchite, ou d’autres maladies comme la conjonctivite ou la rhinite. Les problèmes articulaires (arthrite, arthrose) et les rhumatismes sont également favorisés par cette dernière.
C’est pourquoi il est très important de faire appel à un professionnel pour la pose de vos fenêtres, capable de vous renseigner et qui prendra tous ces facteurs en considération lors de la rénovation ou de la construction de votre habitat.





Vos fenêtres au premier plan d'une construction durable

En pleine période de travaux d’aménagement et d’isolation, de nombreux dilemmes et choix s’imposent pour faire de son habitat la meilleure bulle de confort. Choisir les matériaux adéquats de son chez-soi se révèle être une tâche qui donne du fil à retordre. Comment prendre les bonnes décisions lorsqu'on souhaite un foyer durable pour accueillir nos proches ?

Améliorer la performance énergétique de son habitat arrive, de plus en plus, en tête des besoins exprimés par les particuliers. Bien sûr, ces travaux demandent une réelle expertise et un accompagnement de tous les instants. Des obligations légales aux économies engendrées en passant par les démarches concrètes à réaliser, il est parfois difficile de s’y retrouver.

Construire durablement, c’est faire un vrai geste écologique. C’est aussi un choix économique qui impactera directement les performances énergétiques de votre loyer.
Vos choix de fenêtres sont au premier plan de la « construction durable ». Il faut savoir que l’isolation de cette dernière représente 25 % des pertes thermiques d’un habitat. Dans le neuf, comme dans la rénovation, il est possible d’y remédier en choisissant minutieusement les matériaux, les dimensions et le type de vitrage de vos fenêtres pour une maison plus écologique.


Alors que nous nous apprêtons à plonger dans le froid hivernal, renforcer son vitrage pour une meilleure durabilité est un choix stratégique à étudier.
Le double vitrage est devenu l’incontournable en matière d’isolation depuis son arrivée dans les années 80. Il accroît considérablement l’efficacité énergétique de votre foyer. Grâce à l’action du gaz argon qui agit activement sur l’isolation, le double vitrage est bénéfique en hiver, mais également en été.
Imaginez maintenant les effets d’un ajout d’une troisième paroi. L’effet du triple vitrage augmentera directement les performances énergétiques de votre logement en réduisant les transmissions thermiques. Vous serez protégé d’une consommation énergétique excessive, contribuerez à une société plus verte et réduirez vos pollutions sonores par la même occasion.


L'orientation et les tailles de vos fenêtres jouent également un rôle important.
Si vous rêvez d’un logement accueillant et lumineux, vous devez nécessairement penser à l’orientation de vos fenêtres, portes fenêtres et baies-vitrées coulissantes.
Une orientation sud est idéale pour vos installations de fenêtres de grandes tailles pour recevoir les rayons du soleil plus longtemps dans la journée. Cela vous permettra de gagner naturellement en température et d’optimiser la luminosité de votre habitation.
A l’inverse, optez pour des fenêtres de petites dimensions pour vos orientations nord.
Cela renforcera le charme esthétique de votre logement sans impacter négativement sur ses performances écologique et énergétique.


En Suisse, c’est le Certificat énergétique cantonal des bâtiments (CECB®) qui calcule et évalue la performance énergétique de votre maison ainsi que la quantité d’énergie qu’elle consomme dans le cadre d’un usage standard.
Pour que l’efficacité de l’enveloppe de votre maison soit optimale, il est nécessaire de prioriser plusieurs aspects comme l’isolation thermique des murs extérieurs, la toiture, les planchers, la qualité des fenêtres, la forme du bâtiment, etc. Les installations techniques telles que la production de chaleur, d’eau chaude sanitaire et les besoins en électricité affectent ce qu’on appelle « la performance énergétique globale » de votre logement. Ce sont tous ces paramètres réunis qui déterminent l’étiquette énergie de votre résidence. Quel que soit votre projet de rénovation, de tels travaux se planifient. Faites-vous accompagner par Swiss Fermetures en ce qui concerne vos fenêtres et révélez tout le potentiel de votre habitation !








jeudi 5 décembre 2024

Comment déduire les frais de rénovation de l'impôt cantonal ?

Saviez-vous que selon le type d’investissement, vous pouvez déduire de vos impôts les frais de rénovation et ainsi bénéficier d’un allégement fiscal ?

En effet, les travaux de rénovations préservant la valeur de votre bien font partie des frais d’entretien, au même titre par exemple que les primes d’assurance ou les frais administratifs.

Selon le règlement sur la déduction des frais relatifs aux immeubles privés du canton de Vaud (RDFIP), vous pouvez déduire de vos impôts les frais de rénovation et ainsi bénéficier d’un allégement fiscal.

Sont concernés par cette loi sur les impôts directs cantonaux :

  • Les frais d'entretien d'immeubles privés
  • Les investissements destinés à économiser l'énergie et à ménager l'environnement
  • Les frais de démolition en vue d'une construction de remplacement.

Les investissements qui augmentent la valeur de votre bien ne peuvent pas être déduits du revenu imposable à l’exception des investissements d’économie d’énergie apportant une plus-value et qui peuvent être déduits sur deux ans.

Sont réputés investissements destinés à économiser l'énergie et à ménager l'environnement, les frais encourus en vue de rationaliser la consommation d'énergie ou de recourir aux énergies renouvelables.

Ces investissements concernent le remplacement d'éléments de construction ou d'installations vétustes et l'adjonction d'éléments de construction ou d'installations dans des bâtiments existants.

Attention si les mesures sont subventionnées par la collectivité publique, car le contribuable ne peut déduire que les frais qu'il assume lui-même.

Ce qui est considéré comme mesures en faveur de l'utilisation rationnelle de l'énergie et du recours aux énergies renouvelables

Toutes les mesures tendant à réduire les déperditions énergétiques de l'enveloppe du bâtiment, c'est-à-dire : 

  • L'isolation thermique des sols, murs, toits et plafonds jouxtant l'extérieur, des locaux non chauffés.
  • Le remplacement des fenêtres par des modèles améliorés sur le plan énergétique
  • La pose de colmatages
  • L'installation de sas non chauffés
  • Le renouvellement de jalousies ou de volets à rouleau

Mais également les mesures en faveur de l'utilisation rationnelle de l'énergie dans les installations du bâtiment comme :

  • Le renouvellement du générateur de chaleur (à l'exception de son renouvellement par des chauffages électriques fixes à résistances)
  • Le remplacement des chauffe-eau (à l'exception du remplacement des chauffe-eau à circulation par des chauffe-eau centraux)
  • Le raccordement à un réseau de chauffage à distance
  • La pose de pompes à chaleur, d'installations à couplage chaleur-force et d'équipements alimentés aux énergies renouvelables
  • La pose et le renouvellement d'installations servant avant tout à l'utilisation rationnelle de l'énergie, notamment : les dispositifs de réglage/vannes thermostatiques de radiateurs/pompes de recirculation/ventilateurs/isolation thermique des conduites, de la robinetterie ou de la chaudière/les dispositifs de mesure servant à l'enregistrement de la consommation et l'optimisation du fonctionnement/les appareils liés au décompte individuel des frais de chauffage et d'eau chaude
  • L'assainissement de cheminée lié au renouvellement d'un générateur de chaleur
  • Les mesures de récupération de la chaleur, par exemple dans des installations de ventilation et de climatisation
  • -les analyses énergétiques et les plans directeurs de l'énergie
  • Le renouvellement d'appareils ménagers gros consommateurs d'énergie, tels que cuisinières/fours/réfrigérateurs/congélateurs/lave-vaisselle/lave-linge/équipements d'éclairage/etc. qui font partie de la valeur de l'immeuble.

Le taux de déduction pour les mesures en faveur de l'utilisation rationnelle de l'énergie et du recours aux énergies renouvelables se monte à 100 %.

Le contribuable doit mentionner les frais déductibles, ventilés en frais de démontage, frais de démolition proprement dits, frais d'enlèvement et frais d'élimination, dans un décompte séparé adressé à l'autorité fiscale compétente.

Les frais de démolition ne sont déductibles que si la construction de remplacement est exécutée par le même contribuable.

Sont réputés frais de démolition déductibles engagés en vue d'une construction de remplacement : les frais de démontage d'installations, les frais de démolition proprement dits du bâtiment existant, ainsi que les frais d'enlèvement et d'élimination des déchets de chantier.

Ne sont pas déductibles : les frais d'assainissement des sites contaminés et les frais liés aux déplacements de terrain, aux défrichements, aux travaux de terrassement et aux travaux d'excavation en vue d'une construction de remplacement.

Frais pouvant être reportés sur deux périodes fiscales

Pour les projets de grande ampleur, il est possible d’étaler les travaux de rénovation et de les réaliser sur deux années civiles. Autrement dit, si les coûts d'investissement destinés à économiser l'énergie et à ménager l'environnement ou les frais de démolition en vue d'une construction de remplacement ne peuvent pas être entièrement pris en considération du point de vue fiscal durant l'année au cours de laquelle ils ont été engagés, le solde peut être reporté sur la période fiscale suivante.

Si les frais reportés ne peuvent pas non plus être entièrement pris en considération du point de vue fiscal pendant cette période fiscale, le solde peut être reporté sur la période fiscale suivante.

Les dépenses peuvent être reportées si le revenu net est négatif. Si des frais sont reportés sur une période fiscale suivante, il n'est pas possible de faire valoir une déduction forfaitaire pendant cette période fiscale.

En cas de déménagement en Suisse ou de transfert de la propriété de l'immeuble après exécution de la construction de remplacement, le contribuable conserve le droit de déduire le solde des frais pouvant être reportés. Cela s'applique aussi en cas de départ à l'étranger si l'immeuble reste la propriété du contribuable.

La déduction forfaitaire

Vous avez également la possibilité de bénéficier de la déduction forfaitaire au lieu des frais effectifs pour :

  • Les travaux d'entretien
  • Les travaux de remise en état d'immeubles acquis récemment
  • Les frais d'administration par des tiers
  • Les investissements destinés à économiser l'énergie et à ménager l'environnement
  • Les travaux de démolition en vue d'une construction de remplacement
  • Les frais de primes d'assurances.

Pour les immeubles affectés au logement du contribuable, la déduction forfaitaire est fixée au 20 % de la valeur locative. Pour les autres immeubles de la fortune privée, la déduction forfaitaire est de 10 % du rendement brut des loyers. Si l'âge du bâtiment est supérieur à 20 ans au début de la période fiscale, les déductions prévues sont respectivement de 30 % et de 20 %. La déduction forfaitaire est exclue lorsque le rendement brut des loyers dépasse 150'000 francs et si l'immeuble est utilisé par des tiers, principalement à des fins commerciales.

Le contribuable est libre de choisir, lors de chaque période fiscale et pour chaque immeuble, entre la déduction des frais effectifs et la déduction forfaitaire.

Ce qu'il faut retenir

Concernant le remplacement de vos fenêtres qui ont pour objectif d'augmenter le potentiel énergétique et écologique de votre habitation, vous pouvez effectuer les travaux au même moment et faire valoir le règlement RDFIP afin d'en déduire les frais de vos impôts cantonaux sur deux années fiscales.

Les administrations fiscales cantonales mettent des fiches d’information à disposition et il ne faut pas hésiter à les contacter pour vous renseigner au préalable.

Les différents cantons ont souvent des dispositifs d’économies d’impôts en cas de rénovation qui leur sont propres et les informations ci-dessus sont destinées aux contribuables situés sur le canton de Vaud.




L'isolation sonore

 


Vous ressentez des nuisances sonores liées au voisinage, à la circulation ou à des activités ayant lieu dans d’autres espaces de votre maison ? Même si l’isolation phonique doit en principe être pensée au moment de la construction du bâtiment, ce n’est pas toujours le cas. Heureusement, il existe une multitude d’options qui permettent d’améliorer sensiblement l’isolation acoustique d’une construction. Pour résoudre les problèmes de bruits, vous pouvez décider d’isoler différents espaces de votre logement. Plusieurs solutions s’offrent à vous selon qu’il faut isoler phoniquement un mur ou qu’il faut renforcer l’isolation du plafond ou du sol.



Le plus souvent, les propriétaires choisissent de renforcer l’isolation des fenêtres et des portes, car c’est une solution très efficace et relativement facile à mettre en œuvre tout en restant une solution avantageuse.
La qualité des vitrages influence de manière importante la performance isolante des fenêtres et vous pouvez choisir de poser des vitrages spécialement conçus pour réduire les désagréments sonores. Certains filtres permettent d’augmenter à la fois la solidité des vitrages et l’isolation phonique.



Pensez également à votre porte d’entrée au moment de renforcer l’isolation acoustique de votre lieu de vie. Le choix d’une porte pleine plutôt qu’une porte vitrée est préférable, et plus la porte est lourde, plus elle réduit les vibrations sonores. Il va sans dire qu’une porte et des fenêtres bien installées vous protégeront également mieux du bruit, car si ces dernières laissent passer l’air, elles laissent aussi passer les bruits.
Tant pour vos portes que pour vos fenêtres, le bois reste le matériau le plus isolant. Combiné à des vitrages acoustiques antibruit, il vous protégera de tous les sons indésirables et vous pourrez profiter en toute tranquillité de votre intérieur et d’un sommeil paisible.



Si vous vivez près d’une autoroute ou d’un aéroport, les filtres antibruit sont fortement conseillés. Il est utile de savoir que l’aéroport de Genève, par exemple, a mis en place un programme d’insonorisation des logements exposés au bruit des avions. Les travaux sont financés par les taxes prélevées auprès des compagnies aériennes. Vous trouverez les détails et conditions en vous rendant sur leur site internet.