jeudi 12 décembre 2024

Vos fenêtres au premier plan d'une construction durable

En pleine période de travaux d’aménagement et d’isolation, de nombreux dilemmes et choix s’imposent pour faire de son habitat la meilleure bulle de confort. Choisir les matériaux adéquats de son chez-soi se révèle être une tâche qui donne du fil à retordre. Comment prendre les bonnes décisions lorsqu'on souhaite un foyer durable pour accueillir nos proches ?

Améliorer la performance énergétique de son habitat arrive, de plus en plus, en tête des besoins exprimés par les particuliers. Bien sûr, ces travaux demandent une réelle expertise et un accompagnement de tous les instants. Des obligations légales aux économies engendrées en passant par les démarches concrètes à réaliser, il est parfois difficile de s’y retrouver.

Construire durablement, c’est faire un vrai geste écologique. C’est aussi un choix économique qui impactera directement les performances énergétiques de votre loyer.
Vos choix de fenêtres sont au premier plan de la « construction durable ». Il faut savoir que l’isolation de cette dernière représente 25 % des pertes thermiques d’un habitat. Dans le neuf, comme dans la rénovation, il est possible d’y remédier en choisissant minutieusement les matériaux, les dimensions et le type de vitrage de vos fenêtres pour une maison plus écologique.


Alors que nous nous apprêtons à plonger dans le froid hivernal, renforcer son vitrage pour une meilleure durabilité est un choix stratégique à étudier.
Le double vitrage est devenu l’incontournable en matière d’isolation depuis son arrivée dans les années 80. Il accroît considérablement l’efficacité énergétique de votre foyer. Grâce à l’action du gaz argon qui agit activement sur l’isolation, le double vitrage est bénéfique en hiver, mais également en été.
Imaginez maintenant les effets d’un ajout d’une troisième paroi. L’effet du triple vitrage augmentera directement les performances énergétiques de votre logement en réduisant les transmissions thermiques. Vous serez protégé d’une consommation énergétique excessive, contribuerez à une société plus verte et réduirez vos pollutions sonores par la même occasion.


L'orientation et les tailles de vos fenêtres jouent également un rôle important.
Si vous rêvez d’un logement accueillant et lumineux, vous devez nécessairement penser à l’orientation de vos fenêtres, portes fenêtres et baies-vitrées coulissantes.
Une orientation sud est idéale pour vos installations de fenêtres de grandes tailles pour recevoir les rayons du soleil plus longtemps dans la journée. Cela vous permettra de gagner naturellement en température et d’optimiser la luminosité de votre habitation.
A l’inverse, optez pour des fenêtres de petites dimensions pour vos orientations nord.
Cela renforcera le charme esthétique de votre logement sans impacter négativement sur ses performances écologique et énergétique.


En Suisse, c’est le Certificat énergétique cantonal des bâtiments (CECB®) qui calcule et évalue la performance énergétique de votre maison ainsi que la quantité d’énergie qu’elle consomme dans le cadre d’un usage standard.
Pour que l’efficacité de l’enveloppe de votre maison soit optimale, il est nécessaire de prioriser plusieurs aspects comme l’isolation thermique des murs extérieurs, la toiture, les planchers, la qualité des fenêtres, la forme du bâtiment, etc. Les installations techniques telles que la production de chaleur, d’eau chaude sanitaire et les besoins en électricité affectent ce qu’on appelle « la performance énergétique globale » de votre logement. Ce sont tous ces paramètres réunis qui déterminent l’étiquette énergie de votre résidence. Quel que soit votre projet de rénovation, de tels travaux se planifient. Faites-vous accompagner par Swiss Fermetures en ce qui concerne vos fenêtres et révélez tout le potentiel de votre habitation !








1 commentaire:

  1. Votre article sur l'importance des fenêtres dans l'efficacité énergétique et l'esthétique d'une maison est très pertinent ! J'apprécie particulièrement la manière dont vous mettez en avant les solutions modernes pour maximiser l'isolation thermique et acoustique. Cela souligne bien à quel point les fenêtres sont un investissement clé pour le confort et la durabilité. Merci pour ces conseils pratiques, ils seront très utiles pour quiconque cherche à optimiser son logement !

    RépondreSupprimer