jeudi 5 décembre 2024

L'isolation sonore

 


Vous ressentez des nuisances sonores liées au voisinage, à la circulation ou à des activités ayant lieu dans d’autres espaces de votre maison ? Même si l’isolation phonique doit en principe être pensée au moment de la construction du bâtiment, ce n’est pas toujours le cas. Heureusement, il existe une multitude d’options qui permettent d’améliorer sensiblement l’isolation acoustique d’une construction. Pour résoudre les problèmes de bruits, vous pouvez décider d’isoler différents espaces de votre logement. Plusieurs solutions s’offrent à vous selon qu’il faut isoler phoniquement un mur ou qu’il faut renforcer l’isolation du plafond ou du sol.



Le plus souvent, les propriétaires choisissent de renforcer l’isolation des fenêtres et des portes, car c’est une solution très efficace et relativement facile à mettre en œuvre tout en restant une solution avantageuse.
La qualité des vitrages influence de manière importante la performance isolante des fenêtres et vous pouvez choisir de poser des vitrages spécialement conçus pour réduire les désagréments sonores. Certains filtres permettent d’augmenter à la fois la solidité des vitrages et l’isolation phonique.



Pensez également à votre porte d’entrée au moment de renforcer l’isolation acoustique de votre lieu de vie. Le choix d’une porte pleine plutôt qu’une porte vitrée est préférable, et plus la porte est lourde, plus elle réduit les vibrations sonores. Il va sans dire qu’une porte et des fenêtres bien installées vous protégeront également mieux du bruit, car si ces dernières laissent passer l’air, elles laissent aussi passer les bruits.
Tant pour vos portes que pour vos fenêtres, le bois reste le matériau le plus isolant. Combiné à des vitrages acoustiques antibruit, il vous protégera de tous les sons indésirables et vous pourrez profiter en toute tranquillité de votre intérieur et d’un sommeil paisible.



Si vous vivez près d’une autoroute ou d’un aéroport, les filtres antibruit sont fortement conseillés. Il est utile de savoir que l’aéroport de Genève, par exemple, a mis en place un programme d’insonorisation des logements exposés au bruit des avions. Les travaux sont financés par les taxes prélevées auprès des compagnies aériennes. Vous trouverez les détails et conditions en vous rendant sur leur site internet.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire